Charte de Sélection

Tous les produits recommandés chez myGreenMatch respectent des minimums en termes de matières premières, impact social et impact environnemental de la production.

Matières premières

Les produits recommandés contiennent à minima 75% de matières éco-responsables. Sont considérées comme éco-responsables les matières suivantes (liste non exhaustive) :

Matières naturelles

  • Bois FSC ;
  • Caoutchouc naturel ou recyclé ;
  • Chanvre (biologique ou non) ;
  • Coton biologique ou recyclé ;
  • Cuir upcyclé ou tanné végétalement ;
  • Laine provenant d’élevage certifié (RWS de préférence) ou recyclé ;
  • Lin (biologique ou non).

Matières artificielles

  • Ecovero ;
  • Tencel Lyocell ;
  • Modal ;
  • Micromodal.

Matières synthétiques

  • Acrylique recyclé ;
  • Elasthanne recyclé ;
  • Polyamide (nylon) recyclé ;
  • Polyester recyclé.

Impact social de la production

Les produits recommandés sont produits dans le respect de l’humain. Les marques produisant dans des pays dits “à risque” doivent produire dans des usines certifiées respectant les principes du commerce équitable (Fair Trade, Fair Wear Foundation, SA 8000, GOTS, etc.).

Impact environnemental de la production

Des certificats permettent d’assurer la non-toxicité des produits et ainsi de limiter le nombre et l’impact des produits chimiques utilisés, néfastes pour l’humain et la planète. On citera les labels GOTS, Oekotex Standard et l’Ecolabel Européen.

Transparence

Nous avons échangé avec toutes les marques présentes sur le site myGreenMatch, permettant de creuser leur démarche éco-responsable. Étant au début de l’aventure, nous ne réalisons pas d’audit ou ne demandons pas de pièces justificatives mais nous nous appuyons sur le travail que d’autres acteurs du secteur ont réalisé et que nous jugeons pertinents (Clear Fashion, Wedressfair, etc.). L’idée est à termes d’internaliser le processus de sélection pour réellement pouvoir poser un tampon myGreenMatch, gage de qualité et d’éco-responsabilité.


Nos critères

Ces pictogrammes te permettent en un clin d’oeil de savoir quels engagements la marque respecte.

Image Description

Fibres biologiques

Fibres issues de l’agriculture biologique, sans OGM, sans matières chimiques ni toxiques.

Image Description

Fibres naturelles

Fibres dont la transformation ne nécessitent pas de procédés lourds et polluants. Attention toutefois, la culture de certaines fibres naturelles est néanmoins très polluantes et/ou consommatrices en eau. On les choisira alors biologiques.

Image Description

Fibres recyclées

Fabriquées à partir de déchets pré ou post-consommation. Économise la pollution liée à l’extraction ou à la culture de la matière première. Attention toutefois, cela n’évite pas la pollution liée au processus de transformation puisque la matière est broyée pour refaire du fil.

Image Description

Fibres upcyclé

Tissu revalorisé tel quel, alors qu'il était destiné à être jeté.

Image Description

Commerce équitable

Production réalisée en respectant les règles du commerce équitable, qui oeuvre pour des relations commerciales plus durables. Les entreprises sont labellisées Fair Wear Foundation, Fair Trade, GOTS ou SA8000.

Image Description

Production éthique

Définition plurielle. Soit la production a été réalisée dans un pays sans risques sociaux. Soit la marque participe, via sa production, à la réinsertion professionnelle, à la formation, etc.

Image Description

Vegan

Garanti sans matière d'origine animale ! 🐮  A noter que beaucoup de produits sont exempts de matières premières animales, cependant avant d’apposer ce pictogramme je veux m’assurer que les teintures et autres intrants sont bien vegan également.

Image Description

Made In France

Made In France, mais genre vraiment Made In France hein ! 😉 Pas seulement "Dessiné en France", "Conçu en France", etc. Vérifié à partir de labels tels que Origine France Garantie ou Entreprise du Patrimoine Vivant. Cocorico 🐓

Image Description

Made In Europe

Du vrai Made In Europe - de la matière première au produit fini !

Image Description

Précommande

Le système de précommande est un système vertueux puisqu’il permet d’attendre un nombre de commandes minimum avant de lancer la production. Il permet ainsi d’éviter les stocks.

Image Description

Sur demande

Le système Sur demande est un système vertueux puisqu’il permet de déclencher la production à la commande et ainsi d’éviter les stocks.

Image Description

Don

Redistribution d’une partie des bénéfices à une association.

Image Description

Fait à la main

Réalisé à la main, il garantit la production en petite série et la préservation d’un savoir-faire.

Image Description

Réparation

Proposition d’un service après-vente permettant de prolonger la durée de vie d’un produit.

Image Description

Zéro-déchet

Mise en place d’une politique de réduction des déchets. Pour le textile, cela correspond à la réutilisation des chutes ou à des techniques de patronage assurant la limitation du gachis textile.

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies