Qu’est-ce que le modal ?

Image Description
Delphine Vieillard

Le Modal est une fibre artificielle, créée à partir de cellulose de bois transformée en fibres avec un procédé chimique. Elle apparaît en 1951 au Japon.

Le Modal fait-il transpirer ?

Respirant et absorbant, le tissu Modal absorbe jusqu'à près de 50% d'eau de plus que le coton. Son utilisation est, par conséquent, plébiscitée pour les vêtements de sport, les maillots de bain et serviettes ou encore le linge de lit. On notera que les tissus en Modal sont également réputés très confortables et doux.

Modal ou viscose ?

Le Modal est un dérivé de la viscose, mais avec un procédé de fabrication moins complexe et produisant moins de déchets.

La production de la viscose, comme la fibre de modal, font intervenir de l’hydroxyde de sodium, un irritant, et le disulfure de carbone, potentiellement mortel et responsable de troubles neurocomportementaux. Pour le modal, il y a moins d’étapes de production et la concentration de ces produits est plus faible.

Les inconvénients du Modal

Que ce soit pour la fabrication du Modal ou de la viscose, l’étape de “xhantanation” est toujours présente. Il s’agit de l’application du disulfure de carbone dans la cellulose et elle est jugée très toxique : elle peut contaminer à travers les eaux usées la faune, et provoque pour les personnes exposées des problèmes de reins, des troubles de la mémoire, des comas.

Également, le bois utilisé peut être issu de forêts détruites ou plantées sur des terres qui ne s’y prêtaient pas. Il arrive que le bois soit utilisé uniquement pour en extraire la cellulose. Le reste n’est pas utilisé et produit alors de grandes quantités de déchets.

En conséquence, le modal est classé D par le Made-By Environmental Benchmark for Fibres, aux côtés du polyester et de l’acrylique (A étant la meilleure note et E la plus basse)

Mais alors, quel Modal choisir ?

Le Modal Lenzing™, breveté par l'entreprise Autrichienne du même nom, est certifié PEFC et FSC (bois issus de forêts gérées de manière éco-responsable) et a une empreinte carbone neutre. Le Modal Lenzing™ utilise dix à vingt fois moins d’eau que pour produire du coton. 99% du solvant (hydroxyde de sodium et disulfure de carbone) est récupéré et réutilisé.

L’entreprise s’approvisionne en bois en Autriche et pays voisins, puis le modal est fabriqué en Autriche.
Aucune partie du bois n’est jetée. C’est environ 40% de la matière qui est utilisée pour en extraire la cellulose, et le reste est revalorisé en bio-produits ou biomasse.

La production se fait en circuit fermé afin de contrôler et contenir les émissions toxiques. Plus de 90% du disulfure de carbone est récupéré et réutilisé.

Plus de détails dans le Focus Paper de Lenzing.

Modal ou Lyocell ?

Le Lyocell est lui aussi doux sur la peau et plus responsable que la viscose. La pulpe de bois utilisée provient de forêts gérées durablement (pour en savoir plus, c’est ici : )

L’entreprise Lenzing AG produit son Lyocell (appelé Tencel™), lui aussi produit en circuit fermé en réutilisant les solvants à 99%. Le solvant utilisé est, contrairement au modal, non toxique.

Image Description

Delphine Vieillard

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies