Que mettre dans sa valise pour un été éco-responsable ?

Image Description
Ophélie Zayonnet

Bientôt l’été ! L’heure des apéros estivaux se fait sentir et avec, l’envie irrésistible de découvrir de nouveaux horizons.
Passeport en main, « Check liste Voyage » sous les yeux, il est temps de préparer sa valise… Et pourquoi pas réinventer sa liste pour voyager green ? Que vous partiez aux caraïbes ou visitiez le musée de la pantoufle en Charente, nous vous proposons nos produits idéaux pour partir en vacances !

Dans ma valise je prends... un maillot de bain eco-friendly :

L’industrie de la mode est extrêmement polluante, et les maillots de bain ne font pas exception. Composés pour la grande majorité de matières synthétiques, leur fabrication est polluante, puisque pétro-sourcée. Heureusement, il existe des marques responsables qui proposent des maillots de bain écologique et éthique. 
Nous vous avons sélectionné 3 marques reconnues pour leurs engagements. Spoiler alert : il est possible d’être green et sexy !

Yuccas Swimwear : des maillots de bain durables pour hommes, issus de matières recyclées.
Olly : Maillots de bain pour femme composés de seaqual, une matière produite à partir de déchets plastiques et des teintures labellisées par OEKO-TEX 100.
Montlimart : maillots pour homme labellisés “Marques de France” et “Sloweare”.

Attention toutefois, même recyclés, ces maillots de bains libèrent des micro-plastiques à chaque lavage qui se retrouvent dans l’océan et menacent la faune et la flore marine. A laver dans un Guppy Friend !

Dans ma valise j'ai...des shorts et des jupes :

Ça y est, nos gambettes peuvent enfin prendre l’air. Finis les jeans, place aux shorts et aux jupes !

Nicole : pour des jupes uniques, que vous pourrez adapter à vos envies !
April&C : des shorts et des jupes pour femmes, colorés et raffinés !
Aatise : des shorts pour homme 100% Lin Ziggy.

Dans ma valise je n'oublie pas... la crème solaire :

C’est un fait : les crèmes solaires sont nocives pour les océans, car lorsque l’on se baigne, les substances chimiques présentes dans le produit se déversent dans l’océan . Alors si vous ne voulez pas ressembler à une écrevisse trop cuite tout en respectant la planète, laissez tomber la graisse à traire de votre grand-mère et suivez plutôt nos conseils :

•Crème solaire minérale de NIU: un écran solaire écologique français qui utilise des filtres minéraux. Résistante à l’eau, végane, sans alcool, sans parabène, sans nanoparticule et sans parfum ni colorant.
•Crème solaire EQ: Une haute protection solaire UVA/UVB, certifiée BIO par Ecocert et labellisé COSMEBIO®.

Et si vous souhaitez bronzer rapidement sans l’effet « carotte zébrée », testez les compléments alimentaires de Biosens de Léa Nature, conçus pour protéger les cellules cutanées du stress oxydatif tout en stimulant la production de collagène qui permet d’obtenir un teint hâlé.

Dans ma valise j'emmène...des produits solides :

Qui n’a jamais pesté en réalisant que son flacon de lait corporel, c’était renversé dans sa trousse de toilette durant le trajet ? Nous avons la solution : les produits solides. Pratiques à transporter, idéals pour l’été et zéro déchet assuré !

•Kit de voyage zéro déchet par The Trust society : des kits pour homme et femme, simples et efficaces, qui ne prennent pas de place ! The Trust Society
•Coffret voyage Les Panacés: un trio de soins solides (après-shampoing, shampoing, savon) formulés à partir d'ingrédients d'origine naturelle.
•Shampoing solide à la calendula de Cosmo Naturel: désigné Meilleur Produit Bio de 2022 par Biotopia.

Et avant de fermer la valise, pourquoi ne pas remplir le dernier espace avec un livre plutôt qu’une tablette ? 
Nous vous conseillons notamment de partir à la rencontre du monde avec le livre Latitude 0 de Mike Horn, qui donne tant envie de dépasser ses limites !

Et vous quelles sont vos astuces pour voyager green ?

Sources :

*Laureat*. (s. d.). [Index]. Consulté 1 juin 2022, à l’adresse [https://www.meilleurs-produits-bio.com/laureat/2022/30-shampooing_solide_ultradoux_85g.html]
@NatGeoFrance. (2018, mai 14). *Les crèmes solaires sont nocives pour les océans (mais des alternatives existent)*. National Geographic. [https://www.nationalgeographic.fr/environnement/les-cremes-solaires-sont-nocives-pour-les-oceans-mais-des-alternatives-existent]
Slate.fr. (2019, avril 11). *Votre maillot de bain est un danger pour l’environnement*. Slate.fr. [http://www.slate.fr/story/175674/maillot-de-bain-danger-environnement-plastique]

Image Description

Ophélie Zayonnet

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies