Etoile verte du Guide Michelin : gastronomie et développement durable

Image Description
Ophélie Zayonnet

L’été, on adore profiter des terrasses en restaurant, et découvrir de nouvelles pépites gastronomiques par la même occasion. Et quel plaisir que de vagabonder dans les ruelles d’une ville qui nous est inconnue, à l’aide de notre précieux guide de voyage… Et pourquoi ne pas se laisser tenter par une “étoile verte” proposée par l’indétrônable Guide Michelin ?

1/ Qu’est-ce que l’étoile Verte Michelin ?

Si les étoiles du Guide Michelin sont de grandes distinctions décernées aux cuisines d’exception, l’étoile verte distingue les restaurants responsables de par leurs normes éthiques et environnementales. En bref, c’est une récompense de l’engagement éco-responsable des cuisiniers. Ici, plus que l’élégance ou le prix des plats, c’est la manière de cuisiner qui est mise à l’honneur.
Née de la volonté de sensibiliser le monde de la gastronomie aux pratiques environnementales, l’étoile verte a été déployée en janvier 2020 en France. Depuis, 87 restaurants français ont été récompensés.

2/ Les critères de sélection :

Pour obtenir la distinction, les chefs doivent démontrer un engagement écologique et éthique certain, dans le choix de leur produit et leurs pratiques.
Pour obtenir la distinction, les chefs doivent démontrer un engagement écologique et éthique certain, dans le choix de leurs produits et leurs pratiques.

- Une bonne gestion des déchets alimentaires.
- L’utilisation d'ingrédients locaux et de saison.
- Un restaurant à faible empreinte écologique.
- Le bon traitement et recyclage des déchets généraux.
- La gestion durable.
- Le bien être des employés et la lutte contre les discriminations

Les initiatives peuvent cependant prendre des formes très variées. Par exemple, seront valorisés les chefs ayant développé un lien fort avec les cultivateurs et éleveurs locaux, qui favorisent la cueillette sauvage, qui cultivent leurs propres potagers ou encore, qui aident à l’insertion de personne en difficulté dans le monde du travail, etc.

3/ Les étoiles vertes de Paris :

Le George :

Adresse : Four Seasons George V, 31 avenue George-V, Paris, 75008.
Cuisine italienne
70-135 EUR
L'avis du Guide Michelin : “Magistral lustre Baccarat, blancheur immaculée du décor et délicates compositions florales... Le décor chic et décontracté, signé Pierre-Yves Rochon(…) On est sous le charme de cette cuisine aérienne, qui mise toujours sur la légèreté et les petites portions, avec un respect particulier des saveurs et des méthodes de cuisson propres à la Méditerranée.”

Anona :

Adresse : 80 boulevard des Batignolles, Paris, 75017
Cuisine moderne
39 - 95 EUR
L’avis du Guide Michelin : “Une belle cuisine actuelle pour cette adresse d'un secteur animé et populaire du dix-septième arrondissement. (…) une démarche de développement durable et une volonté de bousculer les codes académiques. Menu attractif et courte carte au déjeuner.”

David Toutain :

Adresse : 29 rue Surcouf, Paris, 75007
Cuisine créative et moderne
130 - 280 EUR
L’avis du Guide Michelin : *“David Toutain, (..) a métamorphosé une rue discrète du quartier des ministères en carrefour de tendances. Dans un cadre moderne, façon loft, il propose une cartographie saisissante des goûts contemporains à travers une cuisine d'auteur aux ambitions assumées : inclinaisons végétales, légèreté et graphisme épuré.”

Septime

Adresse : 80 rue de Charonne, Paris, 75011
Cuisine moderne
65 - 110 EUR
L’avis du Guide Michelin : “Des bonnes idées en pagaille, beaucoup de fraîcheur et d'aisance, de la passion et même un peu de malice, mais toujours de la précision et de la justesse (…) Comme on peut l'imaginer, tout cela se mérite : il faudra réserver précisément trois semaines à l'avance pour avoir une chance d'en profiter.”

 Finalement, pour les Greenmatcheu.r.s.es soucieux de réduire notre impact environnemental, l’étoile verte deviendra rapidement une référence pour se régaler tout en consommant de manière responsable !  

Image Description

Ophélie Zayonnet

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies